Les différentes façons de monétiser son blog

Savez-vous qu’il est possible de gagner de l’argent grâce à un blog ? Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs solutions, dont l’affiliation, la publication d’article sponsorisé ainsi que la vente des produits et services… Voici quelques conseils pour vous aider à monétiser votre blog.

Misez sur l’affiliation

Beaucoup de blogueurs misent actuellement sur l’affiliation pour gagner de l’argent. Le fonctionnement de cette dernière est simple : vous faites la promotion d’un article ou d’une prestation. Pour cela, il vous suffit d’ajouter un lien redirigeant l’internaute vers le produit concerné. À chaque fois que les internautes cliquent sur l’URL et qu’ils effectuent des achats, vous touchez une commission. Celle-ci peut s’élever jusqu’à 10 % s’il s’agit d’un article physique contre environ 50 % pour un produit dématérialisé. Pour augmenter vos chances d’attirer des acheteurs, vous pouvez promouvoir la marchandise sur les réseaux sociaux ou dans votre newsletter. Pour un tiers, c’est un moyen plus qu’efficace de monétiser son blog.

Publiez des articles sponsorisés

La publication d’articles sponsorisés sur un blog est aussi un autre moyen efficace pour monétiser son blog. Grâce à cette solution, vous permettrez à l’annonceur de gagner en visibilité auprès de ses futurs clients. Le propriétaire du site à promouvoir obtiendra également des liens entrants qui influeront sur le référencement de sa page web. À noter qu’il existe actuellement des plateformes de netlinking qui ont pour objectif principal de vendre des liens. Vous pouvez inscrire votre blog sur ces sites pour toucher une rémunération à chaque publication. Spécifiez tout de même la ligne éditoriale que le rédacteur en charge de la production du texte doit respecter pour éviter les problèmes avec les moteurs de recherche.

Vendez des produits et proposez des abonnements

Habituellement, un blog est fait pour partager des articles, mais ce n’est pas sa seule vocation. En effet, vous pouvez également l’utiliser pour commercialiser des services, notamment s’il s’agit d’un blog professionnel. Vous pouvez, par exemple, mettre en vente des e-books, des tutoriels, des formations… Pour information, il est également possible de se faire de l’argent en proposant des abonnements. Si vous misez sur cette dernière solution, vos lecteurs doivent payer hebdomadairement, mensuellement ou annuellement une somme préalablement définie pour recevoir vos articles premium.

À rappeler que la monétisation de votre blog ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez effectivement bien positionner la plateforme pour qu’elle puisse attirer les annonceurs. Il vous faut donc définir une bonne stratégie de référencement si vous voulez pouvoir vivre de votre blog.

Comment gagner de l’argent grâce aux blogs d’affiliation ?
Comment les “influenceurs” gagnent-ils de l’argent ?