Développer son entreprise : faire appel à un courtier pour obtenir un prêt

Désirez vous développer votre compagnie ? Pour y arriver, vous avez besoin d’un financement, ou plus précisément d’un prêt bancaire. À moins d’avoir des connaissances approfondies en matière de crédit professionnel, il est préférable de faire appel à un courtier pour vous aider dans les différentes démarches administratives.

Focus sur ce type de prêt

L’utilisation du financement n’est pas les mêmes pour les particuliers et les entreprises. Les particuliers font des prêts bancaires pour l’achat d’une maison, d’une voiture et/ou de meubles. Par contre, les sociétés en ont besoin pour se développer.

Pour un commerçant, les fonds obtenus serviront généralement à acheter ou à louer des locaux et des marchandises. Un artisan, quant à lui, emploiera le crédit pour acquérir de nouveaux équipements et matériels. De leur côté, les dirigeants d’une compagnie peuvent avoir besoin d’un prêt pour augmenter le capital de l’entreprise.

Dans tous les cas, l’objectif est de faire des profits sur le long terme. Pour un résultat satisfaisant dans les meilleurs délais, il est préférable de choisir un courtier pour obtenir un prêt. Ce dernier vous aidera et vous accompagnera dans les différentes démarches à suivre pour avoir votre financement. N’hésitez pas à vous rendre sur www.statutentreprise.com si avez des questions en matière de crédit professionnel.

Préparez votre dossier

Afin de gagner du temps, il est recommandé de constituer son dossier avant de prendre contact avec un courtier ou à une agence financière. Pour une société, les documents nécessaires sont :

-La CIN (ou carte d’identité nationale) du chef de la compagnie

-Les bilans des trois dernières années ou les prévisions pour les trois prochaines années, si l’entreprise est jeune ou si elle vient de se former

-L’extrait Kbis

-Les relevés du compte du chef de la société

-Un certificat de domiciliation

En fonction du type de prêts bancaires que vous désirez avoir, le courtier peut vous demander des compléments de dossiers. Il s’agit, entre autres, des statuts, des garanties et des cautions de la compagnie.

Les préparatifs pour l’entretien

Avant d’octroyer un crédit professionnel, le responsable de la banque ou d’un autre établissement prêteur demandera à s’entretenir avec le chef de l’entreprise. La remise de dossier s’effectuera durant cette rencontre. L’obtention ou le refus du prêt dépendra aussi de cet entretien. C’est principalement pour cette raison, qu’il est préférable de bien s’y préparer. Les critères pris en compte par le responsable de la banque sont : le comportement du chef de la société, les motivations de celui-ci, les activités de la compagnie, la solvabilité du projet qui requiert un financement et les objectifs à atteindre une fois le prêt bancaire obtenu.

Puis-je faire la liquidation de mon entreprise par internet ?
Comment savoir si sa forme juridique est toujours adaptée à la situation de mon entreprise ?