Créer son entreprise en ligne : les avantages

De nos jours, il est important de gérer et d’administrer son patrimoine immobilier par une société civile immobilière (SCI). Les démarches pour sa création sont régies par la loi comme les autres types de société, mais le progrès de la technologie permet sa création en ligne. Il n’est donc plus requis de se déplacer, ni de remplir des paperasses administratives, car il suffit de se connecter sur Internet, et de suivre les instructions en ligne. Pour bien profiter des avantages de la SCI et de la création en ligne, quelques notions sur les étapes de création de société sont toutefois nécessaires.

Les avantages de créer une SCI

La SCI, formée au moins par deux associés, permet d’acquérir et d’administrer la gestion de biens immobiliers.
Plusieurs avantages de la SCI (pratiques et juridiques) proviennent de la détention et de la gestion des biens immobiliers qui ne seraient pas possibles d’obtenir dans le cas de la gérance de l’activité par une seule personne.

Il s’agit ente autres de la possibilité de financer l’immeuble par la perception des loyers, de faciliter la transmission du patrimoine, de protéger le patrimoine immobilier contre l’indivision et contre les créanciers, de permettre aux associés d’organiser et de gérer avec souplesse et enfin d’avoir un accès facile à des solutions de financement.
Outre ces avantages, le statut SCI procure aussi des avantages fiscaux.

Les différentes étapes nécessaires dans la démarche normale de création

Comme pour les autres types de société, les démarches pour créer une SCI sont régies par la loi, ainsi, il est primordial de respecter les différentes étapes.
En premier, il faut rédiger les statuts de la SCI, en fournissant les mentions obligatoires (nom, siège social, objet social, gérant et répartition du capital entre les associés). Ensuite, il faut enregistrer les statuts auprès du service des impôts. Puis procéder à la parution de l’annonce légale dans un journal habilité. Et déposer le dossier complet de création au greffe du tribunal de commerce dont dépend le siège social.

La procédure à suivre lors de la création en ligne

Lors de la création d’une SCI en ligne, il n’est plus nécessaire de faire des déplacements. Il faut juste choisir une plateforme juridique en ligne qui répond à vos besoins. Ensuite, remplir les formulaires, fournir les documents numériques requis, s’acquitter des frais de prestations et des frais obligatoires, et attendre la délivrance de l’extrait K-bis.

Idée d’entreprise : comment financer mon projet ?
Domicilier le siège social de son entreprise : Une étape importante lors de la création d’une entreprise