Vous avez un projet quelconque à accomplir ? En établissant votre business plan, vous avez découvert que vous avez besoin d’aides financières à la création d’entreprise. Et vous vous demandez probablement où trouver les fonds nécessaires pour faire marcher le projet. Découvrez les options qui s’offrent à vous.
Investisseurs en fonds propres
C’est une première option, assez intéressante. En fait, un investisseur en fonds propres est une personne qui propose d’apporter de l’argent, des compétences ou des clients à une société moyennant des parts dans cette société, qui lui permettront plus tard de gagner un certain pourcentage des profits. Faire appel à un investisseur de ce genre présente certains avantages, à savoir le fait que vous n’aurez pas à le rembourser plus tard. Il percevra le remboursement de son apport sous forme de dividende ou encore de plus-value suite à la vente de sa part. Néanmoins, puisque l’investisseur possède des parts, il bénéficie également d’un certain pouvoir de contrôle dans votre société. Un autre plus, c’est que grâce aux apports des investisseurs, votre capital sera bien garni, et vous serez plus crédible aux yeux des établissements de crédits et des autres partenaires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre des conseils pour obtenir un financement professionnel.
Établissement de crédits
C’est un financement professionnel très courant chez les entrepreneurs. Toutefois, afin d’obtenir des fonds à crédit auprès des banques et d’autres établissements, des conditions sont à remplir. Autrement dit, votre business plan doit être clair et crédible. Vous avez l’obligation de proposer un projet réaliste avec un marché favorable et des estimations réelles, sans quoi les établissements de crédit refuseront votre requête de crédit. Cependant, si la banque décide de vous accorder le crédit, vous devrez vous conformer à quelques conditions, notamment les échéances de paiement et les intérêts.
Crowfunding et organismes publics
Qu’est-ce que le crowfunding ? C’est un mode de collecte de fonds. Il est possible d’effectuer du crowfunding sur internet, via des plateformes dédiées. Vous n’avez qu’à y présenter votre projet, et les personnes qui le trouvent intéressant apportent des fonds. Il se peut que des personnes n’offrent que 1$. Mais si 800 personnes offrent 1$ chacune, votre projet obtiendra 800$ ! Après tout, c’est assez compliqué de trouver un seul investisseur qui acceptera de vous donner ce montant. Et qu’en est-il des organismes publics ? Ces organismes peuvent aussi effectuer des apports à votre projet. Cela peut être sous forme de subvention ou même de financements proprement dits.