Publié le : 06 septembre 20194 mins de lecture

À l’ère du numérique, acheter des produits sur Internet est devenue une pratique banale. À l’avenir, le commerce en ligne pourra même supplanter le commerce dans les magasins classiques. Pour une entreprise spécialisée dans la vente, l’enjeu est donc de posséder un site web. Dans ces quelques lignes, découvrez les deux clés du succès d’un site marchand.

La vitesse du site, un point à amélioré continuellement

Pour les internautes, la rapidité d’affichage du site est un facteur déterminant. On remarque que 65 % des visiteurs se détournent d’une page web dès que le temps d’affichage dépasse les 3 secondes. D’autant plus que les consommateurs associent la lenteur du site et un manque de professionnalisme de l’entreprise. Sur le long terme, une mauvaise expérience utilisateur peut dissuader les consommateurs de revenir sur la plateforme. Vous souhaitez augmenter le nombre de trafics sur votre site e-commerce ? Le premier critère à améliorer est donc la vitesse d’affichage du contenu. En effet, la rapidité est au cœur des attentes des internautes qui sont de plus en plus impatients. Le design et le contenu des pages sont également importants. Misez sur un site web dynamique avec des textes courts, clairs et concis.

Le référencement, la clé de la visibilité de votre site par les internautes

Il est indéniable qu’un site facilement visible par les internautes génère plus de visites. Grâce à des techniques de référencement, votre site aura des chances de se placer dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche. La qualité du référencement d’un site e-commerce est capitale. En effet, les internautes se contentent de cliquer sur les sites qui s’affichent en premier lors des recherches. Il existe diverses techniques de référencement : gratuites ou payantes. Pour un site marchand, le référencement payant ou Google AdWords est sans doute le plus avantageux. En contrepartie d’une somme d’argent, Google s’engage à afficher en priorité votre site au détriment de ceux de vos concurrents. Cette place privilégiée peut booster votre chiffre d’affaires car chaque visiteur est un client potentiel pour votre entreprise.

La lenteur de chargement du site, un réel impact sur le référencement

En vue d’améliorer l’expérience des internautes lors des navigations, Google a décidé de pénaliser les sites dont les vitesses de chargement sont lentes. Concrètement, l’algorithme de Google identifie les performances de chaque site en matière de temps d’affichage. Les plus rapides sont affichés en priorité sur les résultats de recherche. Les sites moins performants sont donc relégués dans les pages antérieures. Cette politique de Google vise à inciter les entreprises à améliorer davantage les aspects techniques de leurs sites internet.